Surendettement des particuliers, des solutions existent

De plus en plus de ménages sont victimes du surendettement. Les causes peuvent être diverses, que ce soit à cause d’une baisse de revenus ou à cause de crédits à la consommation, la situation devient critique lorsque le montant des charges dépasse celui des revenus, et que les dépenses courantes telle que l’alimentation deviennent très difficiles. Cette situation est très angoissante, cependant des solutions existent.

  • En premier lieu, il est possible de négocier à l’amiable un échéancier avec tous les créanciers, en sachant que plus vous avez de crédits, plus vos charges seront élevées. Cela peut donc constituer une solution lorsque le montant des crédits n’est pas trop important. Cependant, il faut savoir qu’avec cette solution, votre niveau de vie sera inférieur jusqu’à ce que les crédits soient soldés.
  • En ultime recours, la Banque de France permet à tout citoyen de déposer un dossier de surendettement. La personne surendettée doit fournir des justificatifs d’identité, de revenus et de charges, ainsi que tous les justificatifs des crédits en cours. A la suite de cela, la commission étudie le dossier et décide de geler les dettes vingt quatre mois le temps que la situation du demandeur s’améliore, ou de proposer un échéancier minimal afin que les crédits se résolvent petit à petit. Dans des cas plus rares, les dettes peuvent être annulées.

Deux adresses à retenir: le site de la banque de france, et ce site du service public, très complet sur le surendettement.

Le rachat de crédit

Cette solution intermédiaire est très intéressante car elle offre plusieurs avantages comme nous l’indique http://www.rachat-credit-entre-particulier.com/ :

  • Vous ne payez qu’un seul créancier à la fois. Vous n’avez donc qu’une seule échéance par mois. Cela est plus pratique car vous n’avez qu’un seul bénéficiaire, ce qui réduit les risques de paiement rejetés, et donc d’agios. Cela réduit également les frais de virement.
  • Vous ne subissez plus la pression de vos créanciers, car les crédits sont payés et les dossiers sont clos. Vous oubliez donc le stress émanant de toutes les relances.
  • Vous évitez le fichage en banque de France. Vous conservez donc votre carte bancaire, votre droit au découvert et tous les autres avantages.

Le rachat de crédit est la solution la plus confortable lorsque l’on veut régler ses crédits tout en continuant à vivre normalement. Pour réaliser une demande en ligne, nous vous conseillons le site du spécialiste du rachat de crédit http://www.guideducredit.com/regroupement-de-credit/information-rachat-de-credit/avantages-du-rachat-de-credit.htm. La simulation rachat de credit est sans engagement, et le suivi est personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre dossier.